Fin de l’hiver, le printemps approche: En médecine chinoise, c’est la période idéale pour le grand ménage hépatique!

Le foie est le centre de la détoxication. Un excès de toxines épuisent nos réserves (manque d’énergie mentale et physique, fatigue, divers troubles digestifs…), des toxines qui s’accumulent essentiellement dans la graisse, le foie et le cerveau. L’intoxication progressive crée un terrain fertile aux maladies dites de civilisation touchant de plus en plus de monde:

Migraines, céphalées, peau terne et cernes, insomnies, douleurs neuromusculaires, syndrome de fatigue chronique, fibromyalgie, difficultés de concentration, problèmes dermatologiques et articulaires, SPM…

La prise en charge de la détoxication dépend notamment des personnes, de leurs troubles, leur âge, leur poids… De plus, lorsque la barrière intestinale est altérée (perméabilité intestinale), le foie doit traiter un surcroit de toxines.

Les principales sources de toxines exogènes (qui viennent de l’extérieur):

  • Pesticides, polluants de l’air et de l’eau, colorants alimentaires, aliments transformés, métaux lourds, médicaments, soins d’hygiène corporel, tabac…

Toxines endogènes (éliminées par l’organisme):

  • Histamine, certaines hormones et autres déchets produits par nos cellules…

En tant que praticien de santé, la consultation consiste en un questionnaire rigoureux me permettant de quantifier votre charge en toxines et de tolérance aux substances étrangères à l’organisme (Xénobiotiques). Après une détoxication, on observe une énergie et résistance accrue chez les patients, une amélioration de la fonction intestinale, une amélioration des troubles…

NOTEZ: La période printanière est également une période de renouveau, de sorties en plein air, parcs, jardins, nouveaux projets! Prenez le temps de vous relaxer, de boire des jus (Recettes jus), de l’eau peu minéralisée (Volvic, Eau rosée de la reine, Mont Roucous…), de réduire votre consommation de laitage (Goûtez les laits végétaux) et de vous oxygéner!     

Contact: Laurence Schmidt Fuhrmann, Coach santé, phytothérapeute, naturopathe Lyon 69