La Flore intestinale bouleversée….  Une simple cure d’antibiotiques impacte notre flore jusqu’à un an après la prise (Conclusion d’une étude dans un journal médical américain spécialisé en microbiologie mBioAlternative Santé  2016). Notre tube digestif est constitué d’un très grand nombre de bactéries si bien qu’une prise d’antibiotiques a certes un effet sur les bactéries pathogènes (néfastes) mais aussi sur d’autres bonnes bactéries qui vivent naturellement en nous!

Entre autres effets secondaires, ils induisent une hyperperméabilité intestinales; barrière intestinale; modifiant l’absorption des nutriments après la digestion… Aujourd’hui, nous savons qu’une flore intestinale abimée, en particulier par des traitements antibiotiques, favorise l’obésité, le diabète, les problèmes cardiovasculaires, hépatiques…

« Les antibiotiques? C’est pas automatique! » Néanmoins, n’oublions pas qu’ils sont à l’origine d’une augmentation significative de l’espérance de vie même si aujourd’hui il existe manifestement un abus:

Traitons le terrain et réservons la prise d’antibiotiques aux seuls cas nécessaires! 

Si la prise d’antibiotiques est nécessaire:

Il est impératif de renforcer votre flore intestinale pendant toute la durée du traitement et après. Il s’agit d’apporter une quantité de bonnes bactéries à votre intestin en consommant des produits fermentés tels que yaourts (si pas d’intolérance aux laitages), kéfir… mais ceci n’est pas suffisant (faible nombre de bactéries), l’idéal étant de prendre un complément de probiotiques ou probiotiques/prébiotiques (Les prébiotiques nourrissent les bactéries)!… (Nutergia, Pilèje en pharmacie et autres laboratoires de référence).

Référez vous à votre naturopathe sur Lyon, Laurence Schmidt Fuhrmann.