Il est temps de déconstruire le mythe du cholestérol! Pas de panique, il n’est jamais trop tard pour modifier son hygiène de vie!

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, le cholestérol est nécessaire à la vie et ne présente aucun danger! Il entre dans la constitution de nos membranes cellulaires (fluidité membranaire), de nos hormones sexuelles, la Vit D, les acides biliaires pour la digestion…

Avoir du cholestérol est donc vital!

Quant le LDL est en excès, il favorise la plaque d’athérome (athérosclérose), une alimentation avec un excès d’apport en acides gras saturés influence la cholestérolémie… (Viandes, charcuteries, sauces, produits raffinés)!

Il faut consommer des aliments riches en oméga 3 (poissons gras, sardine, maquereau, saumon) et favoriser la baisse du LDL (Mauvais Cholestérol)! Remplacer la nourriture industrielle, allégée, trop sucrée, raffinée (farines, céréales blanches) par de vrais aliments, si possible biologiques! Introduisez la marche quotidienne, l’oxygénation!

Vous n’aimez pas le poisson? Il y a d’autres alternatives!

Remplissez votre caddie de fruits et légumes de saison, de poissons gras (statine-like, antiagrégant, antiinflammatoire) surveiller votre taux de vitamine D, choisissez vos œufs de poules biologiques (0FR ou 1FR tamponné sur vos œufs!) et privilégiez les huiles polyinsaturées, riches en oméga 3 telles que l’huile de Lin, Cameline, Chanvre ou un mélange Olive/colza pour débuter!

Si vous êtes sous Statines, buvez beaucoup, supplémentez vous en Co-Q10, informez vous des effets toxiques des statines et les effets secondaires : Douleurs musculaires, crampes, fatigue, problèmes digestifs, cognitifs (Cholestérol fondamental pour le cerveau!)…

Pour un bilan individualisé, pour optimiser votre santé et privilégier les oméga 3 aux statines! Contactez Laurence Schmidt Fuhrmann, Naturopathe Lyon