L’apithérapie est plus ancienne que l’apiculture. De nombreux thérapeutes pratiquent l’apithérapie dans le monde entier y compris en services hospitaliers dans certains pays tel que Cuba.  Les abeilles sont là depuis plus de 100 millions d’années et l’homme jusqu’à la Grèce antique, l’Egytpe et la Chine a utilisé les produits de la ruche pour sa santé.

Soigner avec les produits de la ruche : Propolis, Pollen, miel, gelée royale.

La propolis:

Elle contient plus de 70 propriétés pharmacologiques prouvées : Antibiotique, antifongique, bactériostatique, régénératrice des tissus, anti-inflammatoire… Il est disponible sous de nombreuses formes thérapeutiques: Sirop, ovules, crèmes, pastilles, spray et teinture mère à la propolis… En prévention des pathologies hivernales, consommez la propolis à partir de l’automne!

Le miel:

Les vertus thérapeutique du miel sont nombreuses. Son nectar contient des acides aminés, des vitamines et des minéraux. Il est riche en éléments nutritifs mais également antiseptique, cicatrisant et anti-inflammatoire.

Très utile pour adoucir les gorges enflammées mais pas seulement! En Angleterre, aux Etats-Unis et en Allemagne, le miel est couramment utilisé en pansements par le personnel médical dans les hôpitaux et dispensaires sur des plaies qui cicatrisent mal, pour soulager la peau exposée aux rayons de la radiothérapie et la muqueuse de la bouche (Chimiothérapie).

Quelques miels alimentaires  et leurs utilisations :

  • Système digestif: Thym, lavande, romarin, tournesol
  • Système respiratoire: Spain, Eucalyptus, thym, lavande, saule
  • Système nerveux: Lavande, tilleul, aubépine
  • Système urinaire: Lavande, bruyère, thym, eucalyptus, conifère
  • Détox: Romarin

Le pollen:

Quant au pollen, c’est un aliment presque parfait! Ses propriétés dépendent des fleurs dont ils sont issus. Tous les pollens sont antioxydants! Le pollen de ciste par exemple aurait des propriétés antiinflammatoires du colon, abaisserait le cholestérol LDL et protégerait la rétine et le cristallin. Il est riche en Vit A, Vitamines du groupe B, Vit C et oligo-éléments,  avec entre autre des propriétés antibiotiques et bactériostatiques.

La gelée Royale:

La nourriture exclusive de la reine! Riches en vitamines, oligo-éléments, protéines 12,5% dont tous les acides aminés essentiels! Son utilisation est variée: Nature, fraiche ou en ampoules, mélangée au miel ou avec d’autres produits de la ruche: Pollen, propolis, plantes…

Ses propriétés:

  • Stimule la vitalité physique, mentale et psychique (Sportifs, enfants)
  • Régule le système neurovégétatif (stress, anxiété, surmenage, dépression, insomnie)
  • Régénère les tissus, évite leur vieillissement prématuré (convalescents, personnes âgées…)
  • Régule les fonctions cardiovasculaires (Tension artérielle, hyperlipémie, anémie)
  • Système reproducteur (Infertilité, impuissance)
  • Renforce l’immunité par ses propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques, anti-tumorales

En cure de 3 semaines à l’automne et au printemps ou en cure répétées de 1 à 2 mois suivies d’une pause

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Laurence Schmidt Fuhrmann sur Brignais 69