Qu’est-ce que la biologie préventive ?

Elle vise à ralentir tout processus de dégradation de l’organisme. Cette biologie s’adresse à toute personne intéressée par une prise en charge précoce, efficace et personnalisée. Dosage de paramètres biologiques pertinents, choisis en fonction des situations cliniques, propres à chaque personne pour une prise en charge préventive du sujet soucieux du bien vieillir et de la conservation de son capital santé. (Dosages des paramètres biologiques du risque cardiovasculaire par exemple)

Evaluation des défenses anti-radicalaires et stress oxydatif, recherche de carences en vitamines, acides gras et oligoéléments, d’anomalie de la perméabilité intestinale, recherche préventive de dégénérescence tissulaire (Maculaire, système nerveux, de la peau…)

C’est également des bilans spécifiques visant à déceler des intolérances alimentaires. Gluten, laitage, œuf et autres aliments…

Je travaille avec divers laboratoires. Ces analyses spécifiques ne sont pas remboursées mais une partie peut être prise en charge en accord avec votre médecin prescripteur.

Quel type d’analyse ?

  • Profil des acides gras
  • Bilan stress oxydatif SOD, CRPu marqueurs inflammatoires
  • Mais aussi, nous pouvons doser certaines vitamines, pratiquer un test sur les urines…
  • Evaluer les intolérances alimentaires en dosant les IgG…

Il existe 5 ou 6 laboratoires qui pratiquent ces bilans spécifiques, possibles aussi en Belgique.

Coût pour un bilan minimal : 150€ approx.