« L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps » Hippocrate (Citation)

Diverses approchent tentent d’expliquer les diverses maladies. C’est une certaine ouverture de conscience pour rechercher en soi-même, pour sa famille ou pour ceux qui nous entourent un complément à toute approche, qu’elle soit médicale ou en lien avec les médecines douces.

Tout le monde ne réagit pas de la même façon à des événements, nous sommes tous différents. Nous avons des prises de consciences à faire, dans notre cheminement personnel. Le processus de guérison nécessite alors de prendre conscience de nos conflits et de  résoudre toute cause de tension, de conflit, en changeant ce qui peut être changé ou en acceptant ce qui ne peut pas l’être.

L’état psychologique du patient, les antécédents familiaux, l’histoire de vie s’intègrent dans la consultation de naturopathie.

On doit avant tout à Hippocrate le principe de la recherche des causes des maladies. De ces hypothèses découlent des préceptes valables concernant l’hygiène de vie ou la diététique.

Citations : « La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin » Hippocrate

Les temps ont changé, c’est pourquoi il est important de rester quelque peu ouvert aux nouvelles idées qui pourraient nous apporter des réponses innovatrices à bien des problèmes.

Ces maladies sont souvent reliées aux conflits engendrés par les pensées, les sentiments et les émotions… Bien des personnes aux Etats-Unis et en Europe ont développé cette approche du lien existant entre les conflits, les émotions, les pensées et la maladie, cela fait connaitre tout ce champ d’investigation non seulement au Québec mais aussi ailleurs dans le monde. (J. Martel)