Saviez-vous que le terme « Aromathérapie » avait été inventé par un chimiste français ?

Une thérapie qui remonte à des milliers d’années en Chine, en Inde et ailleurs ou les cultures anciennes incorporaient ces substances aromatiques dans des baumes ou des huiles. Récemment, l’aromathérapie a acquis une plus grande reconnaissance dans les domaines scientifiques.
René-Maurice Gattefossé avait découvert entre autre les vertus de la lavande dans la prise en charge des brûlures.

L’aromathérapie n’a pas offert tous ses secrets ! Huiles essentielles, mélanges, diffuseurs, inhalateurs, huiles corporelles, crèmes, sels de bain, masque d’argile… Il existe près de 100 types d’huiles essentielles dont les plus populaires : Hélichryse, lavande, romarin, menthe poivrée, camomille romaine, eucalyptus, ylang ylang….

L’aromathérapie offre un éventail de prise en charge : De la douleur à l’amélioration de la qualité de votre sommeil, traiter les maux de têtes et améliorer la digestion, renforcer l’immunité ou combattre les mycoses digestives.

Les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins. Leur origine naturelle les font souvent considérer, à tort, comme inoffensives. Elles peuvent cependant provoquer des intoxications assez sévères selon le type d’huile et la concentration du produit ingéré et utilisé (Nausées, diarrhées, irritation des muqueuses).

L’association synergique d’huiles essentielles (associée ou pas à une sélection de plantes) proposée par certains laboratoires permet à votre thérapeute de mieux cibler la prise en charge en toute sécurité.

En cas d’accident avec une huile essentielle, contactez immédiatement votre médecin ou le Centre Antipoisons (070 245 245 – appel gratuit).