Micronutrition

Les conseils en micronutrition prennent en compte votre pathologie, vos antécédents et vos carences nutritionnelles. Ils consistent à satisfaire les besoins en nutriments d’un individu par une alimentation variée associée si nécessaire à une complémentation individualisée, ciblé et précise.

De nos jours, l’alimentation n’est plus ce qu’elle était. Elle est moins riche en minéraux et en vitamines de par les sols lessivés, appauvris et surexploités, par le raffinage des céréales et les méthodes de conservation des aliments sans oublier les perturbateurs endocriniens retrouvés dans les emballages plastiques, dans les cosmétiques et les pesticides.

Une alimentation qui se caractérise par l’augmentation de l’apport calorique au détriment de la densité en micronutriments (Des calories vides qui font que nous consommons toujours plus pour se sentir rassasiés). Au cours des 50 dernières années, les aliments ont perdu jusqu’à 75% de leur valeur nutritive. 20 oranges sont nécessaires pour l’apport en vitamine A d’une seule orange par le passé. Il faut 100 pommes aujourd’hui pour apporter l’équivalent en vit C d’une seule pomme ancienne. La diversité génétique a entrainé des pertes protéique, glucidique ou lipidique de certains aliments, le calcium a notamment chuté de 50% dans le brocoli. (Alimentation-santé)

La micronutrition prend en charge les carences nutritionnelles ou les éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme comme par exemple l’iode, la tyrosine, le zinc, le Sélénium et le fer pour la synthèse des hormones thyroïdiennes. Votre thérapeute identifie les carences et propose une prise en charge adaptée et personnalisée.
Un bilan biologique qui vous est spécifique peut vous être proposé pour étudier l’impact biologique de votre alimentation. Ces examens fournissent une foule d’informations concernant le terrain, l’état nutritionnel et les éventuels déficits en micronutriments afin de tenter d’intervenir avant que ne s’installe une maladie. Ils fournissent des éléments précieux et permettent de cibler des conseils nutritionnels pertinents, précis et personnalisés.

Laurence Fuhrmann DUE Micronutrition, alimentation, prévention et santé.