Les rhumatismes désignent  des affections très diverses touchant les os et les articulations, les muscles et leurs tendons ainsi que les nerfs, caractérisés par la douleur et la gêne fonctionnelle.

La encore, je ne peux pas prendre en compte la douleur sans m’intéresser au terrain de la personne, à savoir, prendre en compte la globalité de la personne.

Il est important de restaurer ou rééquilibrer l’homéostasie de la personne tout en soulageant les symptômes, en particulier la douleur.

De nombreuses plantes sont très efficaces dans le traitement et soulagement des pathologies dégénératives comme inflammatoires.

Elles peuvent avoir de nombreuses propriétés:

  • Anti-inflammatoire
  • Diurétique
  • Anti-oxydante
  • Antalgique +++

en utilisant le « totum », c’est à dire la totalité de la plante, vous bénéficiez aussi d’autres propriétés intéressantes.

Prenons comme illustration le Cassis: A son action anti-inflammatoire, analgésique et anti-dégénérative, ses indications secondaires sont: anti-allergique, protectrice vasculaire, condro-protectrice et agissent sur la microcirculation !   A la condition de prendre la totalité de la plante sous forme d’extrait de plantes standardisées. EPS

ATTENTION : Référez-vous à un manuel phyto-thérapeutique afin de bien respecter les posologies et l’utilisation des plantes ! (Contre-indications)  ou Contactez votre thérapeute, naturopathe ou médecin.
Laurence Schmidt Fuhrmann Naturopathe peut vous recevoir en consultation à St Genis Laval (Lyon), à domicile ou par téléphone sur RDV.