Les omega 3

Les acides gras sont des éléments qui forment les graisses. Ainsi, le beurre, l’huile ou le gras d’une entrecôte sont constitués d’acides gras. C’est leur composition et leur proportion dans l’organisme qui les rend « bons » ou « mauvais ». Les oméga 3, 6 et 9 peuvent être proposés dans des compléments alimentaires et son retrouvés dans certaines huiles végétales, les poissons…

Nous parlerons ici des oméga 3. Ceux-ci participent à la fabrication des prostaglandines de la série 3 qui diminuent l’importance des réactions inflammatoires et allergiques et réduisent le risque des maladies cardio-vasculaires (Baisse du mauvais cholestérol, de l’agrégation plaquettaire et des risques de thrombose…).

Ils ont un rôle primordial dans la constitution des membranes cellulaires et en particulier au niveau du système nerveux périphérique, du cerveau (structure des neurones) et de la rétine.

Sources principales d’oméga 3 : Poissons gras (maquereau, saumon, anchois, sardine, hareng, truite), huile végétale : huile de lin, germe de blé, cameline, chanvre, noix…

En pratique, essayez d’introduire dans votre alimentation des huiles végétales telles que l’huile de lin ou de cameline dans vos salades, vos préparations, à raison de 2 à 3 cuillères à soupe par jour pour un adulte. Vous découvrirez des goûts surprenants !

(Attention à la cuisson, certaines huiles sont résistantes à la chaleur, d’autres non. Les huiles citées ci-dessus doivent être conservées au réfrigérateur et ne doivent pas être chauffées). En pratique utilisez l’huile d’olive pour la cuisson (sans atteindre le point de fumée !)

Consommez du poisson gras deux à trois fois par semaine… L’idéal étant de les consommer crus en marinade ou cuit à faible température…

« Stop aux régimes où l’huile est considérée comme un aliment néfaste. L’huile est un aliment à part entière… Arrêtons la phobie du gras » ! Je vous recommande le livre d’Hélène Lemaire « Le bonheur est dans les huiles »